le 13/04/2016
-Alors que les taux d’emprunts sont au plus bas historique (moins de 2% sur 20 ans), cette situation, qui fait le bonheur des investisseurs immobiliers, fait le malheur de ceux qui souhaitent placer leur épargne.
Les taux de rendement des placements sans risque sont proche de 0%, les fonds euros des assurances vie sont en diminution depuis plusieurs années pour atteindre des rentabilités parfois inférieures à 2%. La bourse, très volatile ces dernières années, ne rend pas la tâche facile à celui qui recherche un placement avec un couple rendement/risque équilibré.
Les SCPI sortent leur épingle du jeu : leur rendement est stable, autour de 5% (avant impôt), avec un sous-jacent immobilier aujourd’hui peu volatile.
Fiscalement, les revenus des SCPI rentrent dans les revenus fonciers et sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Les parts peuvent également être acquises au sein d’un contrat d’assurance vie, ce qui permet d’être exonéré d’impôt sur les revenus au sein du contrat d’assurance vie. La fiscalité très favorable de l’assurance vie sera applicable en cas de sortie des fonds.
Les SCPI permettent à un investisseur particulier d’avoir accès au secteur de l’immobilier commercial et d’entreprise, spécifique et complexe pour le néophyte, offrant un rendement supérieur à celui de l’immobilier d’habitation.
*Rendement net de frais de gestion avant fiscalité
Les performance passées ne préjugent pas des performances futures
Afin de profiter du rendement attractif des SCPI en bénéficiant en plus d’une garantie en capital, nous vous proposons d’investir votre épargne sur le fonds euros « SECURITE PIERRE EURO » du contrat d’assurance vie SERENIPIERRE (assureur Suravenir, filiale du Crédit Mutuel). Ce fonds euros a servi l’un des meilleurs rendements du marché en 2015 : 4% net de frais de gestion.
Les SCPI offrent un cadre intéressant pour profiter du rendement de l’immobilier sans supporter les inconvénients d’un placement en direct dans la pierre. Stratégie originale peu connue, les parts SCPI peuvent être investies en démembrement de propriété.
Décryptage
Lire la suite