Un remarquable projet de restructuration des Ateliers Vaugirard.
Ce remarquable projet de restructuration des « Ateliers Vaugirard » est une belle opportunité de rendre hommage au passé industriel de la capitale en réhabilitant un site emblématique de l’histoire du XXe siècle.
Dans le cadre de cette valorisation immobilière, le groupe RATP transforme cette emprise en un nouveau quartier résidentiel animé de logements, d’équipements publics et de bureaux, sans pour autant interrompre l’activité de ses ateliers.
Depuis 1910, date de la création de la ligne de métro 12, le site accueille les fonctions de maintenance de la RATP. Partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut reconstruit et l’activité s’est poursuivie jusqu’à nos jours.
Des deux ateliers historiquement présents sur le site, le premier a été relocalisé dans le nord de Paris en 2016. Le second, conservé et totalement repensé, permet de maintenir l’activité industrielle au plus près des besoins, d’accroître la qualité du service et d’ouvrir un nouveau quartier sur cet arrondissement si recherché. La maintenance des trains de la ligne 12 se poursuit tout au long des travaux de restructuration.
Deux résidences :
CHAPITRE I : LIGNES HORIZONTALES ORNÉES DE MÉTAL
- Avec une signature architecturale très marquée par sa façade aux couleurs mordorées, « Chapitre I » s’insère harmonieusement dans son environnement : sa hauteur s’accorde avec celle des immeubles côté rue Lecourbe, sa silhouette contemporaine s’affine dans les derniers étages aménagés en gradins.
CHAPITRE II : LIGNES ARRONDIES, AÉRÉES & VÉGÉTALES
- Le long de la voie nouvelle, faisant le lien entre la villa Lecourbe et la rue Théodore Deck, « Chapitre II » se distingue par son écriture architecturale douce et végétale convoquant le verre en façade. Une signature révélant des lignes arrondies, la transparence des garde-corps et de larges baies vitrées ainsi que de généreux espaces paysagers extérieurs.
ACCES :
- À 500 mètres de la station Lourmel – métro ligne 8
- À 800 mètres de la station Convention – métro ligne 12
- À 400 mètres de l’arrêt de bus Convention-Lecourbe lignes 39 et 80, N13 et N62
- À 750 mètres de la station de tramway T3a Pont du Garigliano – Porte de Versailles
ELEMENTS FINANCIERS
- Immobilier neuf
- Livraison : 4eme trimestre 2024
- Prix a partir de : 352 000 €
- Typologie : du studio au 5 pièces duplex