Assurance-Vie
Fiche pratique

L’assurance-vie de droit luxembourgeois

L’assurance-vie luxembourgeoise est un véritable outil de gestion patrimoniale pour les expatriés qui souhaitent optimiser leur placement financier dans un contexte fiscal adapté au pays de résidence. Elle donne accès à de nombreux supports financiers, SICAV et FCP actions, obligations, SCPI, produits structurés ainsi qu’à des fonds garantis dans différentes devises (euros, dollars, livres sterling, francs suisse…).

Le droit Luxembourgeois connaît comme le droit français l’institution qu’est l’assurance vie. Son fonctionnement est proche de celui connu en droit interne français. Un contrat au Luxembourg ne présente pas d’avantage fiscal particulier. Cependant il offre une importante sécurité quand à la protection des capitaux et permet une gestion largement diversifiée variable en fonction du patrimoine financier du preneur.

Les assurés bénéficient d’une garantie spécifique en cas de défaut de la compagnie d’assurance par rapport à un contrat d’assurance-vie français. Les fonds sont déposés dans une banque dépositaire visée par le Commissariat aux assurances du Luxembourg ce qui permet de garantir les actifs investis. Les assurés sont considérés comme des créanciers privilégiés, c’est le «super privilège». Les investisseurs bénéficient du savoir-faire du Luxembourg en matière de gestion privée et family office.

 

VOS AVANTAGES

  • Le souscripteur peut choisir la devise dans laquelle est libellée son contrat :  l’euro, le franc suisse, le dollar, la livre sterling.
  • Une diversité de supports de placements en unités de compte (obligations, actions, immobilier, trésorerie).
  • L’un des arguments de l’assurance vie luxembourgeoise est sa neutralité fiscale : la souscription d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois apparaît opportune pour une personne à forte mobilité géographique. C’est la fiscalité du pays de résidence fiscale du souscripteur qui s’applique.
  • Des avantages en cas de succession.
  • L’assurance-vie peut être nantie auprès d’une banque en garantie d’un prêt immobilier.

 

CAS CLIENT

Notre client a séjourné 3 ans en Angleterre et travaille aujourd’hui à Hong Kong. Il dispose d’une épargne disponible de 100 000 £ (en livres sterlings) et de 150 000 € (en euros). Il souhaite connaître la solution de placement adaptée à sa situation. La durée de placement est de 10 ans avec un profil de risque équilibré sans risque de change.

>> Solution proposée par Invest Expat

INVEST EXPAT lui propose d’ouvrir un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, à l’intérieur duquel nous avons constitué une allocation financière sur mesure que nous suivons régulièrement dans le temps.

Toutes nos solutions

Assurance-Vie

ASSURANCE-VIE : PEUT-ON CHOISIR LA FISCALITE EN FONCTION DU BENEFICIAIRE ?

L’assurance-vie vous permet de répondre à de nombreux objectifs et bénéficie d’une fiscalité attractive. En cas de décès, plusieurs fiscalités sont possible.

Actus

Lire la suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part d'Invest Expat et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fin de personnalisation des contenus, mesure d'audience, statistiques, partage sur les réseaux sociaux, profilage et publicité ciblée. En savoir plus

Ok, J'accepte