le 29/08/2016
-La collecte nette de l’assurance-vie a atteint 3,4 milliards d’euros en juillet, un niveau inédit depuis un an.
Cette performance ne fait pas forcément les affaires des assureurs, fortement contraints par les taux faibles.
Le mois de juillet est souvent porteur pour l’assurance-vie, et l’année 2016 ne fait pas exception. Avec une collecte nette positive (cotisations moins prestations versées) de 3,4 milliards d’euros le mois dernier, le placement préféré des Français a signé sa plus solide performance depuis juillet 2015, selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération française de l’assurance (FFA). Sur un plan arithmétique, les épargnants ont cotisé autant – voire un peu plus – que les mois précédents (12,3 milliards d’euros déposés) mais ont surtout limité le montant de leurs retraits, à 8,9 milliards d’euros, un niveau inédit depuis novembre 2015. Ainsi, « la collecte nette cumulée sur les sept premiers mois de l’année 2016 est de 15,3 milliards d’euros. Sur la même période, on était à 14,6 milliards d’euros en 2014 et à 14,9 milliards en 2015 », souligne Cyrille Chartier-Kastler du cabinet Facts & Figures. Non seulement l’attractivité de l’assurance-vie reste entière, mais elle se renforce.
Mais cette apparente bonne nouvelle ne fait pas forcément les affaires des assureurs. Ces cotisations atterrissent en grande majorité dans les fonds en euros garantis de l’assurance-vie. Ces derniers attirent les épargnants par leurs rendements relativement attractifs, compte tenu de l’environnement de taux faibles.
L’assurance-vie vous permet de répondre à de nombreux objectifs et bénéficie d’une fiscalité attractive. En cas de décès, plusieurs fiscalités sont possible.
Actus
Lire la suite